Savon liquide ou solide

Savon liquide ou solide, avantages et inconvénients

Il existe une pléthore de savons proposés sur le marché. Mais lorsqu’il faut choisir entre le savon liquide et celui qui est solide, il est assez difficile de savoir lequel est le bon pour sa famille. Que ce soit pour se laver les mains, Nous avons tous pris l’habitude de nous laver fréquemment les mains avec du savon liquide pour prévenir les maladies. Même le savon liquide pour le corps et d’autres détergents liquides, dont le liquide vaisselle, ont également gagné en popularité.

Cependant, de nombreuses personnes utilisent encore des pains de savon pour se laver les mains, tout simplement pour les différents avantages qu’ils offrent. Mais entre savon liquide et solide, quels sont les points à connaître pour pouvoir les différencier ? Quels sont les avantages et inconvénients que chaque type de savon offre ? Si vous vous êtes posé cette question, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

Savon solide, les avantages et inconvénients qu’il offre

Le pain de savon présente de nombreux avantages à bien des égards, c’est peut-être pour cela qu’il est utilisé depuis toujours. Cependant, le fait que de nombreuses personnes préfèrent le savon liquide au pain de savon n’exclut pas les inconvénients qu’apporte ce type de savon. Explication.

Avantages du pain de savon

Les pains de savon sont économiques. Vous pouvez acheter plusieurs pains de savon pour une quantité égale à celle dont vous avez besoin pour acheter une seule bouteille de savon liquide. En utilisant un savon solide, vous réduisez les risques de gaspillage. Il est plus facile de connaître la quantité exacte de savon nécessaire pour se laver lorsqu’on utilise un pain de savon que lorsqu’on utilise un savon liquide. Vous avez toujours tendance à prendre plus de savon liquide dans son distributeur car il est difficile de faire le bon choix.

Ce sont les produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement car comme ce que propose Tadé. Ils sont emballés dans du papier ou du carton qui sont des matériaux biodégradables avant d’être mis sur le marché. Qui plus est, lorsque vous prenez une douche, vous avez besoin de moins d’eau pour enlever la mousse produite par les pains de savon par rapport à celle du savon liquide.

En raison de la popularité continue des pains de savon, vous pouvez trouver une gamme plus large de produits disponibles actuellement, des savons normaux aux savons spécialement conçus pour différents types de peau, en passant par les savons médicamenteux, les savons naturels et les savons artisanaux. Une telle variété n’est pas encore visible pour le choix des savons liquides.

Inconvénients du pain de savon

Les pains de savon ont tendance à récolter les germes et les bactéries sur leur surface humide. Cependant, des études ont prouvé que, bien que les niveaux de bactéries sur les pains de savon déjà utilisés soient un peu plus élevés que sur les savons non utilisés, il n’y a pas eu de niveaux détectables de bactéries à la surface de la peau après l’utilisation du savon. D’autres recherches ont prouvé qu’il n’y a qu’une très petite quantité de bactéries qui peut être minimisée si un pain de savon n’est pas partagé par plusieurs personnes.

La plupart des pains de savon sont fabriqués avec des produits chimiques et des détergents produits en laboratoire, en particulier les produits fabriqués en série. Cependant, c’est également le cas des savons liquides. De nombreux pains de savon ont un pH plus élevé que les savons liquides. Ces pains de savon peuvent être plus desséchants pour la peau. Cependant, avec la demande croissante, on trouve facilement sur le marché de nombreux savons hydratants contenant de la glycérine, des huiles et d’autres agents hydratants.

Savons liquides, les avantages et inconvénients qu’il offre

Comme les pains de savon, le savon liquide a aussi ses propres avantages tout comme ses inconvénients. Si vous vous demandez quels sont ces avantages et inconvénients, voici ce que vous devrez savoir.

Avantages du savon liquide

Le savon liquide réduit l’échange de germes entre les utilisateurs. Comme personne ne touche le savon, le risque de propagation des germes est très faible, voire nul. Le savon liquide est pratique à utiliser. Ces savons sont présentés dans des bouteilles élégantes avec des distributeurs faciles à prendre en main. Contrairement aux pains de savon, un savon liquide ne devient jamais pâteux.

Le savon liquide a tendance à créer une mousse plus riche. C’est l’un des facteurs pour lesquels de nombreuses personnes le préfèrent au pain de savon. Qui plus est, il a un pH plus faible que le pain de savon et est donc plus doux et convient aux personnes à la peau sensible. Il est également capable de retenir plus de 30 % de l’humidité naturelle de la peau et convient donc aussi aux peaux sèches.

Inconvénients du savon liquide

Malgré ces avantages, le savon liquide présente quelques inconvénients. Il est avant tout coûteux. Avec l’ajout de matériaux d’emballage comme les bouteilles, les distributeurs à pompe, etc., le coût des savons liquides a tendance à augmenter. Le savon liquide n’est pas respectueux de l’environnement en raison de l’utilisation d’un récipient en plastique et d’un dispositif de distribution. Ces deux éléments prennent plus de place dans les décharges.

L’utilisation du savon liquide est beaucoup plus difficile que l’utilisation d’un pain de savon. En effet, vous devrez ouvrir le bouchon, le fermer et verser du savon sur la peau de la main avant de le répartir sur l’ensemble du corps.  Avec un choix limité de savons liquides, il est difficile de trouver des savons à usage spécifique comme le savon liquide sans parabène ou le savon liquide fait main. Il est beaucoup plus facile de trouver de telles options en achetant des pains de savon.

Lequel choisir entre un pain de savon et un savon liquide ?

Utiliser un savon liquide ou un pain de savon est un choix personnel. Connaître les avantages, les inconvénients entre le pain de savon et le savon liquide devrait faciliter votre choix tout en tenant en compte de vos préférences, bien évidemment !