sauge blanche

Sauge blanche, une plante miraculeuse pour le corps et l’esprit

Utilisée depuis plusieurs siècles par les Amérindiens, la sauge de Californie où sauge blanche présente bien des vertus efficaces pour la santé ainsi que pour le bien-être de l’esprit. Elle est aussi utilisée pour les rituels sacrés et traditionnels. Peut-être que vous n’avez pas encore entendu parle de cette plante miraculeuse. Dans cet article, en découvrez plus sur ses bienfaits et comment l’utiliser.

Des bienfaits pour la santé

Le nom de la Sauge de Californie colle bien à son usage. Dérivée du latin « salvia » qui veut dire « sauver », son appellation scientifique en latin est « salvia apiana ». Ce qui veut dire « abeille ». En effet, ses feuilles attirent des insectes pollinisateurs. Avec ses vertus efficaces, cette plante a bien su traverse l’histoire des hommes et des continents à travers les siècles. Son aide a été plus que précieuse pour la survie de différents peuples. Voilà pourquoi, elle est considérée comme sacrée.

En Grèce, la sauge blanche était utilisée pour la digestion. La Chine s’en servait pour atténuer les fièvres et soulager les voies respiratoires. Tandis qu’en Égypte, elle était consommée comme une tisane pour prévenir l’infertilité. Aujourd’hui encore, elle fait partie des plantes qui sont les plus recherchées au monde grâce à son efficacité pour soigner des maladies. Elle est également très riche en huile essentielle, ce qui est encore un plus pour ses vertus thérapeutiques.

On la retrouve également dans la plupart des médicaments visant à soigner le système nerveux ainsi que l’ORL. La présence des hormones végétales dans cette plante explique son utilisation pour la gynécologie. Elle est par exemple recommandée pour atténuer les règles douloureuses. Elle contient également de l’eucalyptol qui est un remède puissant contre le rhume et les maux de gorge. Nous pouvons donc reconnaître que la Sauge de Californie est composée de plusieurs éléments essentiels à l’élaboration des produits pharmaceutiques.

Son utilisation pour un rituel de purification

A part ses bienfaits pour la santé, la sauge blanche a aussi des vertus apaisantes pour l’esprit. Selon des rituels amérindiens, la purification par la fumée de sauge Blanche est de plus en plus faite aujourd’hui dans plusieurs pays. Cela permet de retrouver un juste équilibre entre l’esprit et le corps. Sinon, d’autres l’utilisent pour chasser les ondes négatives ainsi que les esprits impurs. Voici quelques conseils pour que vous puissiez le pratiquer chez vous.

Pour commencer, vous devez sécher vos feuilles de sauge blanche avant de les brûler. Une fois qu’elles sont séchées, rassemblez-les dans un bâton de fumigation, un peu comme celui d’un encens ou dans un bouquet. Servez-vous ensuite d’un briquet ou d’une allumette pour brûler l’extrémité de votre bâton de sauge sèche. Attendez quelques secondes avant d’éteindre le feu. Une odeur agréable va se dégager de cette fumée et va se propager un peu partout dans la pièce. Si vous souhaitez faire un rituel de purification, il vous suffit de parcourir votre espace de vie en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte des mesures de sécurité si vous faites le rituel a l’intérieur de votre maison. Pour cela, il est conseillé de bien aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Éloignez également tout produit inflammable a votre bouquet de sauge déjà brûlé. Faites également attention à ne pas vous brûler les doigts.

Comment alors utiliser la sauge blanche ? Détails à suivre sur ce lien.