Quelles sont les alternatives pour domicilier une entreprise à Madagascar ?

Avant de domicilier une entreprise à Madagascar, il faut penser à la manière d’y procéder. En effet, c’est une étape obligatoire lorsqu’on veut créer une société. Celle-ci n’existe pas si elle n’a pas d’adresse de domiciliation. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le lieu d’exercice de l’activité. Un siège social est fixé à une même adresse. Tandis que l’adresse d’exploitation n’est pas obligatoirement la même que celle du siège social.

En effet, tous les documents professionnels de la société seront envoyés sur l’adresse de domiciliation. Celle-ci sera également communiquée à tous les clients et aux partenaires de la société. De ce fait, la domiciliation est un élément stratégique pour n’importe quelle entreprise. Il ne faut pas la choisir au hasard. L’objectif est d’apporter de la visibilité et de la notoriété à l’entreprise.

De ce fait, quelles sont les différentes solutions de domiciliation à Madagascar ? Quelle est l’option la plus avantageuse ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Domicilier une entreprise à Madagascar : choisir son propre local

La première alternative pour domicilier une entreprise à Madagascar est d’avoir son propre local. Pour ce faire, il est possible d’acquérir des bureaux ou effectuer une location de bureau à Madagascar. Il est rare pour une entreprise nouvellement créée d’acheter un bien immobilier. La seconde option est plus fréquente. Dans tous les cas, l’entrepreneur peut aménager les locaux à l’image de son entreprise.

Contrairement à un espace de coworking, c’est l’entreprise qui traite tous ses documents administratifs. Par conséquent, il a une maîtrise totale de son siège social. Néanmoins, ce type de domiciliation comporte quelques inconvénients. En effet, tous les frais d’aménagement et d’entretien sont à la charge de l’entreprise. De plus, la gestion administrative peut également prendre beaucoup de temps. Cette solution s’adapte aux entreprises à grand budget.

Domicilier une entreprise à Madagascar via une société de domiciliation

Il existe des structures spécialisées dans la domiciliation d’entreprise à Madagascar comme Activ Solutions. C’est ce qu’on appelle par « société de domiciliation » ou « société domiciliataire ». Sa fonction principale est d’attribuer une adresse de siège social à toutes les entreprises souhaitant recourir à un service de domiciliation.

En effet, en plus d’une adresse officielle, le domiciliataire peut également offrir d’autres services complémentaires. L’entreprise domiciliée peut choisir entre un forfait et un service à la carte. En général, une société de domiciliation à Madagascar propose :

    • Une location de salle de réunion et de bureaux professionnels.
    • Un traitement de courriers et des services administratifs.
    • Une ligne téléphonique personnalisée.

Pourquoi choisir une société de domiciliation ?

Domicilier une entreprise à Madagascar en faisant appel à une société de domiciliation est l’option la plus courante. En effet, c’est une solution clé en main. De plus, l’adresse de domiciliation peut être utilisée comme adresse d’exploitation. Etant donné que le domiciliataire propose une location de bureau, les activités professionnelles peuvent être rapidement opérationnelles.

Le plus grand avantage d’une société de domiciliation est d’ordre économique. Le dirigeant de la société n’a plus besoin d’investir dans les équipements informatiques ni dans les frais d’entretien des locaux. Enfin, le recours à cette solution permet également de valoriser l’image de marque de l’entreprise. De manière générale, les sociétés de domiciliation se situent dans des quartiers de renom.

En bref, pour domicilier une entreprise à Madagascar, la meilleure alternative est de faire appel à une société domiciliataire. Outre le gain de temps, l’entreprise se libère de toute sorte de contraintes. Ainsi, elle peut se consacrer entièrement à l’exercice de son activité.

<<< Si vous voulez voir d’autres articlescliquez ici .>>>