perceuse

Que faut-il savoir sur l’entretien d’une perceuse visseuse ?

Parmi les accessoires de bricolage présents sur le marché, la perceuse visseuse est la plus demandée et la plus utilisée. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une utilisation quotidienne, les pièces sont souvent usées, en particulier ce type d’équipement. Un entretien est donc nécessaire.

Il faut penser à entretenir le moteur

Il existe deux types de moteurs : les moteurs au charbon et les moteurs sans charbon. Si vous utilisez une perceuse électrique avec un moteur à balais, afin de l’entretenir correctement, vous devez remplacer la brosse avant qu’elle ne soit complètement usée. Ce procédé est très important car cela maintiendra la plate-forme en marche et empêchera la surchauffe et les pannes de moteur. En ce qui concerne les moteurs brushless, c’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever la poussière et d’ouvrir les évents de perçage.

Il faut entretenir les pièces

Plus précisément, il s’agit d’un mandrin de perçage. Généralement, le constructeur veillera à bien lubrifier la pièce pour éviter toute usure. Par conséquent, pour bien entretenir les pièces, vous devez suivre les instructions du fabricant et maintenir le niveau de lubrification. Pour vous aider à accomplir cette tâche, le fabricant explique ce processus en détail dans la description de la plate-forme. De plus, les pièces utilisées pour les perforations doivent être nettoyées après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de poussière ou la formation de pâte sur les pièces. De cette façon, vous pourrez facilement utiliser vos pièces la prochaine fois.

Il faut veiller à l’alimentation de la perceuse visseuse

Pour autant que vous le sachiez, il existe deux principaux types de sources d’alimentation pour les perceuses électriques. Nous avons donc des batteries et des alimentations. Pour les perceuses alimentées par batterie, la maintenance n’a besoin que de retirer la batterie pour éviter l’auto-décharge.

En fait, si vous ne le savez pas, la batterie continuera à fonctionner même si l’appareil est éteint, ce qui entraînera une consommation d’énergie supplémentaire. Lors de l’utilisation d’une perceuse-visseuse filaire, vous devez vous assurer que les fils sont en bon état pour éviter tout risque de choc électrique.

Il faut vérifier régulièrement le cordon électrique

Lors de son utilisation, vous remarquerez que le cordon d’alimentation de la perceuse électrique est facilement endommagé. De plus, si vous pensez qu’il est trop souple, si vous remarquez des signes évidents d’usure, veuillez le remplacer immédiatement. Vous pouvez vous protéger des risques de coupures de courant tout en garantissant une sécurité maximale

Graisser une perceuse

Les perceuses professionnelles ne nécessitent pas de lubrification. En effet, les fabricants utilisent généralement des lubrifiants en usine pour maintenir les outils à vie. Cependant, certains modèles, notamment ceux avec des mandrins à clé, l’exigent pour mieux adhérer les pièces. Pour le réaliser, il faut : répartir l’huile uniformément dans le mandrin, cette zone est dédiée au positionnement du foret, alors il ne faut pas hésiter à desserrer et serrer le mandrin pour obtenir la meilleure application ; ensuite, il faut également utiliser un chiffon pour enduire l’extérieur du mandrin d’huile.

Sur ce, si vous êtes à la recherche de nouvelles perceuses, nous vous proposons des perceuses makita.

Comment faut-il ranger une perceuse ?

Comme pour tous les outils électriques, les perceuses électriques doivent être stockées dans les meilleures conditions possibles. Il faut donc éviter les placer dans un endroit humide qui favorise une dégradation rapide. Les boîtes en métal ou en plastique sont préférables.

Découvrez ici comment entretenir une perceuse. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.