Pourquoi est-il indispensable de souscrire une assurance locataire en Belgique ?

En tant que nouveau locataire en Belgique, vous avez des responsabilités à tenir compte, au sein de votre logement locatif. Ainsi, en toute situation de sinistre non intentionnel, comme un incendie, une catastrophe naturelle ou encore des bris de vitres, vous serez légalement responsable des différents dommages. C’est pourquoi, il sera alors plus qu’utile de vous armer convenablement d’une couverture idéale. Découvrons ainsi l’intérêt de l’assurance locataire.

Une large protection

Même si l’assurance locataire en Belgique n’est pas obligatoire, vous pouvez bénéficier d’une large protection grâce à cette couverture. Cette protection peut intervenir au niveau de la couverture de vos biens personnels ainsi que de la responsabilité civile (vous et un tiers).

Ainsi, il est possible d’être couverts en matière de biens extérieurs ou encore de poursuite civile, que vous soyez en Belgique ou à l’étranger au moment du sinistre. Ainsi, pour mieux être couvert, vous pouvez solliciter une assurance habitation chez Flora.

Des couvertures complémentaires

Mis à part la couverture de base, il est aussi possible de bénéficier de certaines garanties supplémentaires, cela incluent généralement les couvertures indirectes, soit donc, vos frais de sauvetage, vos frais de conservation des biens durant les travaux de reconstruction, vos frais de démolition, de déblai et de transport, vos frais de relogement, les recours de tiers, etc. A cela s’ajoutent aussi d’autres options facultatives comme les garanties contre le vol et le vandalisme.

Des tarifs abordables

Vous avez la possibilité de choisir une offre tout à fait abordable et bénéficiez d’une formule adéquate et convenable à vos besoins. De plus, certaines assurances ont la possibilité de vous offrir une couverture où il est possible de jumeler à la fois un contrat d’assurance auto et un contrat d’assurance locataire. Vous pouvez aussi utiliser un comparatif en ligne pour trouver la solution idéale en matière d’assurance locataire. Sinon, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance pour vous aider dans votre recherche.

Une souscription facile et simple

Souscrire une assurance locataire est définitivement simple et ne vous demande pas beaucoup de temps, si vous utilisez notamment une assurance digitale. Il suffit de vous rendre sur le site de l’assureur, de choisir le type de couverture que vous souhaitez et de remplir un questionnaire pour pouvoir découvrir une simulation de montant à payer.

Vous avez aussi la possibilité de faire une demande d’offre personnalisée par mail. De ce fait, votre assureur pourra alors vous orienter vers une couverture mieux adaptée à vos besoins.

Une imposition selon le contrat

Dans d’autres cas, le fait de souscrire une assurance locataire relève d’une imposition venant du propriétaire. Ce dernier va donc imposer une assurance afin d’établir le contrat de bail. Dans ce cas, vous serez amené à souscrire une police pouvant à la fois couvrir les risques locatifs et les dommages liés à ses propres biens. Ainsi, en cas de sinistre votre bailleur ne pourra pas se retourner contre vous.

Dans le cas où vous ne respectiez pas la clause de votre contrat, votre bailleur pourra faire appel au juge de paix. L’assurance habitation est donc une utilité pour toutes circonstances.