Margin trading : risques et opportunités du trading sur marge

Le trading sur marge est l’utilisation de l’argent emprunté pour investir. Il vous permet d’acheter plus de produits financiers, tels que des actions, des options ou des contrats à terme, que le budget disponible. L’utilisation de l’argent emprunté est également appelée « effet de levier » car l’effet de levier est utilisé. Les résultats se multiplient et vous avez la possibilité d’améliorer vos performances. Mais ce type d’effet de levier vous expose à un risque de perte considérable. Lorsque vous négociez sur marge, votre portefeuille d’investissement existant sera utilisé comme marge. Si le prix baisse, votre courtier peut émettre un appel de marge.

Comment fonctionne le trading sur marge ?

Expliquons le trading sur marge avec un exemple :

Imaginez que vous ayez 10 000 euros sur votre compte et que vous ayez acheté 15 000 euros d’actions. Par conséquent, vous devez emprunter 5 000 euros à votre courtier pour acheter ces actions. Par conséquent, vous achetez 5 000 euros sur marge et payez des intérêts

Imaginez que vous ayez 10 000 euros sur votre compte et que vous ayez acheté 15 000 euros d’actions. Par conséquent, vous devez emprunter 5 000 euros à votre courtier pour acheter ces actions. Ainsi, vous achetez 5 000 euros sur marge et payez des intérêts sur le montant que vous avez emprunté. Ce n’est que lorsque vous avez un compte sur marge que vous pouvez acheter avec marge. En effet, le compte de trésorerie ne peut pas utiliser l’argent emprunté pour acheter des actions.

Pour en voir plus, visitez notre site.

Quels sont les avantages du margin trading ?

L’avantage du trading sur marge est qu’il permet aux investisseurs de détenir des positions plus importantes. Si la prédiction de l’investisseur est correcte, le prix évoluera dans la bonne direction. En raison de l’utilisation de l’effet de levier, il a des rendements plus élevés. Certains produits financiers, comme les devises, ont généralement peu de volatilité. Utilisez la marge pour obtenir des rendements élevés. Le revers de la médaille est que le risque de perte est amplifié par l’effet de levier.

Les risques du margin trading

Le trading sur marge comporte différents risques.

Premièrement, l’utilisation de l’effet de levier est d’amplifier les résultats. Lorsque la transaction échoue, les investisseurs subiront des pertes plus importantes.

S’il y a un appel de marge, votre perte peut dépasser votre mise initiale. Pendant la période d’appel de marge, les investisseurs doivent payer un montant supplémentaire ou fermer une partie de leur portefeuille d’investissement. Car dans ce cas, par rapport au capital propre, l’effet de levier devient trop important. Les comptes en espèces ne sont pas adaptés à l’effet de levier. Par conséquent, la perte maximale est limitée au principal.

Comme l’emprunt, la marge n’est pas gratuite. D’une part, les taux d’intérêt affectent les rendements. D’autre part, ceux-ci peuvent être flexibles. Par conséquent, les coûts peuvent fluctuer. L’utilisation de marge peut rendre le portefeuille plus volatil. Par conséquent, si vous l’utilisez, il est recommandé de surveiller attentivement la marge de votre portefeuille d’investissement.

Comment limiter les risques liés au margin trading ?

Les risques liés au trading sur marge sont nombreux, c’est pourquoi il est important de les limiter. La première et la plus simple méthode consiste à limiter la marge. Si l’effet de levier est faible, la perte n’entraînera pas directement un appel de marge. Les produits financiers sont très volatils et un effet de levier excessif peut conduire à des résultats catastrophiques. Une autre méthode consiste à limiter le risque de marge en utilisant un portefeuille d’investissement diversifié. L’avantage d’un portefeuille diversifié est que certains produits augmentent tandis que d’autres baissent. Par conséquent, la probabilité de causer des pertes importantes est plus faible et l’utilisation de l’effet de levier est plus sûre.

 

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.