Majestic SEO : l’outil de référence pour auditer le profil de vos backlinks

Majestic SEO : l’outil de référence pour auditer le profil de vos backlinks

Dans l’univers du référencement, le backlink ou lien entrant constitue un élément essentiel pour la performance et le classement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. A cet effet, divers outils ont fait leur apparition afin d’aider les entreprises et autres établissements commerciaux à analyser leur netlinking et à faciliter la recherche de backlinks. Majestic SEO fait partie de ces derniers et constitue même un des poids lourds du secteur. Si vous ne disposez d’aucune connaissance par rapport à cet outil SEO, vous trouverez ci-après toutes les informations à retenir le concernant.

C’est quoi Majestic SEO ?

Majestic SEO est un outil développé par des anglais. Ayant vu le jour en 2008, Majestic SEO dispose de la plus grande base de données relatives aux liens à travers le monde. Il permet aux entreprises et à tous les établissements disposant de leurs sites web d’analyser, en ligne et gratuitement, les liens, leur nombre ainsi que les domaines référents. Le plus grand point fort de Majestic SEO est le fait qu’il permet d’analyser les ancres des liens et d’interpréter les domaines s’y référent.

Pour pouvoir permettre ces types d’analyses, Majestic SEO dispose d’un robot logiciel (MJ12Bot) qui parcourt le web dans le but de collecter le plus d’informations possibles.

Pourquoi utiliser cet outil?

Dans le monde du référencement, l’observation de son site est une étape cruciale à ne pas négliger pour pouvoir améliorer son référencement et gagner en visibilité auprès des internautes. Majestic SEO, étant un leader en matière d’outil SEO, permet d’effectuer diverses actions pour parvenir à l’objectif cité précédemment. Voici donc les actions permises par cet outil de référence :

Analyser votre site

La création de l’outil Majestic SEO repose sur un seul objectif principal, il s’agit de l’analyse de votre propre site afin de pouvoir opter pour la stratégie de référencement naturel la plus adéquate et la plus efficace. Les backlinks ou liens entrants jouent effectivement des rôles importants dans l’évaluation de votre site par les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi vous devez connaître leur nature afin d’améliorer votre visibilité sur le web. Grâce aux données fournies par Majestic SEO concernant votre site, vous pouvez favoriser la création de backlinks, augmenter le trafic, améliorer l’autorité de votre site tout en assurant votre présence en ligne.

Analyser les sites de vos concurrents, notamment leurs backlinks

Avec Majestic SEO, vous pouvez facilement analyser les sites de vos concurrents. La veille concurrentielle fait d’ailleurs partie intégrante des étapes préalables à l’adoption des stratégies SEO. Cet outil va alors vous permettre de savoir comment les sites qui se positionnent avant le vôtre s’organisent-il par rapport à leurs backlinks. Les donnes fournies par Majestic SEO à ce propos vont ensuite vous permettre d’identifier les forces et les faiblesses de votre site web. Vous pourrez ensuite améliorer les points faibles et renforcés vos points forts. L’analyse des sites de vos concurrents par Majestic SEO permet aussi de mettre la main sur de nouvelles opportunités de liens touchant votre thématique.

Savoir l’historique du nom de domaine

Pour créer un site web, il préférable de choisir un nom de domaine ayant déjà été exploité. Toutefois, lorsque vous acheter un nom de domaine, il vous faut bien connaître son historique car ses backlinks, sa thématique mais aussi ses pénalités Google vont impacter sur votre affaire. Grâce à Majestic SEO, vous pouvez vous assurer par rapport à la fiabilité du nom de domaine que vous vous apprêtez à acheter.

Les principaux outils de Majestic SEO

Pour permettre toutes ces fonctionnalités, Majestic SEO met à votre disposition divers outils performants et fiables.

Site explorer

Cet outil vous permet d’avoir de très nombreuses analyses très détaillées des backlinks d’un site donné. Il vous suffit d’entrer l’URL du site en question sur la barre de recherche de Majestic SEO, cliquez ici. Si vous effectuez plusieurs analyses de plusieurs URL, chacune d’elle aura sa propre page de résultats bien organisée. Vous pouvez par ailleurs visualiser de manière facile le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) de chacune d’elles. Majestic SEO trie d’ailleurs tous les TF par catégorie.

Le Trust Flow est un indicateur calculé selon une base de données composée de liens qui est actualisée chaque jour. Il est compris entre 0 et 100 et indique le niveau de confiance qu’une page d’un site donné peut transmettre à un autre site. Via le Trust Flow, Majestic SEO peut classer les sites selon qu’ils soient dignes de confiance ou bien suspects.

Le Citation Flow est aussi un score allant de 0 à 100. Il indique la valeur d’un lien par rapport à sa popularité. Seule la quantité des liens est ici prise en compte. Ainsi, un site ayant de nombreux backlinks aura un bon Citation Flow.

Search explorer

Grâce à cet outil, agissant comme un moteur de recherche, vous pouvez, en saisissant un mot clé, classer toutes les pages s’y référant selon leur influence. Le but de cet outil mis à votre disposition par Majestic SEO est de vous permettre de savoir quelles pages ont le plus d’autorité selon une requête donnée. L’absence de publicités qui polluent parfois les résultats des recherches est l’un des atouts de search explorer. L’outil dispose d’ailleurs de ses propres algorithmes et les résultats ne risquent pas d’être biaisés par les cookies et l’historique du navigateur.

Comparatif de domaine

Les résultats fournis par cette fonctionnalité sont les mêmes que ceux obtenus avec site explorer. La seule différence réside dans le fait qu’elle analyse plusieurs sites internet en simultanée. Vous pouvez ainsi effectuer une étude comparative de pas moins de 5 sites en même temps.