Les dimensions idéales pour un matelas deux personnes

Quand il est question de taille de matelas, vous pensez immédiatement au nombre de personnes qu’il peut accueillir. S’il s’agit d’un raisonnement logique, il n’indique pas toujours les dimensions idéales pour chaque dormeur. Pour un matelas deux places, ce dernier point est d’une importance vitale pour bien dormir. En réalité, il existe plusieurs tailles de matelas pour deux personnes.

 

La taille parfaite d’un matelas par rapport à la morphologie

 

Le choix de la taille d’un matelas ne se fait jamais au hasard pour profiter d’un bon sommeil. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous dormez avec un partenaire. Les dimensions idéales vont dépendre en premier lieu de votre morphologie. Pour obtenir la longueur de couchage adéquate, vous ajoutez 15 à 20 cm à votre taille. Une longueur de 200 cm garantit un meilleur confort.

 

Quant à la largeur, il faut prendre en considération les façons de dormir des deux conjoints. Si vous avez tendance à bouger pendant votre sommeil, un matelas plus large est nécessaire. À ce titre, un matelas 180 x 200 convient mieux pour ne pas vous sentir à l’étroit. Vous bénéficiez alors d’une nuit reposante et d’un sommeil réparateur.

 

Les dimensions adaptées en fonction de l’espace disponible

 

Outre la morphologie, l’espace disponible dans la chambre à coucher influe aussi sur les dimensions du matelas. Ce deuxième critère est essentiel pour choisir le bon couchage. Il faut tenir compte de la taille de votre pièce de nuit et de ce que vous projetez d’y installer. En effet, si elle est petite, vous ne pouvez pas y mettre un matelas King Size, un bureau, une penderie, etc.

 

Concrètement, si vous disposez de moins de 12 m², il est conseillé d’opter pour un matelas double, de dimensions standard. Vous avez le choix entre du 140 x 190 cm et du 140 x 200 cm. La différence de longueur n’a aucun impact sur l’indépendance de couchage. Vos mouvements pendant la nuit n’ont donc aucun impact sur le confort de votre partenaire et inversement.

 

Les matelas Queen Size, un bon compromis pour un bon sommeil

 

Tenant compte de la morphologie et de l’espace disponible, le matelas Queen Size constitue un bon compromis pour plus d’intimité. Plus large qu’un matelas double classique, il est moins imposant que les 180 x 200 cm du matelas King Size. De plus en plus populaire, il procure beaucoup plus de confort et d’espace avec ses 160 x 200 cm. En prime, il est adapté à tous types de morphologie.

 

Comparé à un matelas double standard, votre confort monte d’un cran si vous faites plus de 1,80 m. D’une part, vos pieds ne risquent pas de dépasser du lit. D’autre part, les micro-réveils dus aux divers mouvements de votre partenaire sont rares. Pour rappel, vous bougez entre 30 et 40 fois, soit 60 à 80 pour un couple. En même temps, la circulation autour du lit reste fluide.

 

Les matelas sur-mesure pour des besoins et demandes spécifiques

 

Les matelas double standard, King Size et Queen Size sont les dimensions les plus répandues sur le marché des matelas. Pour autant, il se peut que ces tailles ne répondent pas à vos besoins pour un sommeil de qualité. Pour remédier au problème, commander un matelas sur-mesure constitue une solution simple et efficace. Vous profitez ainsi d’un couchage personnalisé.

 

Par exemple, vous et votre partenaire, êtes de grande taille. Dans ce cas, même un matelas King Size ne convient pas pour vous permettre de dormir confortablement. Vous pouvez alors commander un couchage plus long. De même, si votre pièce de nuit est très vaste, vous avez la possibilité d’y installer une literie plus large selon vos contraintes et vos envies.

 

 

Pour trouver les dimensions parfaites pour votre matelas double, deux critères sont à considérer. Le premier est votre morphologie et celle de votre partenaire. Le second est la taille de votre chambre à coucher.