Les avantages des shampoings et après-shampoings biologiques

L’utilisation de produits cosmétiques contenant des substances chimiques nocives peut avoir de graves conséquences sur la santé et vos cheveux.

Si vous essayez de mener une hygiène de vie saine, propre et écologique, il est logique de rechercher des options non toxiques et entièrement naturelles.

Le choix d’un shampoing bio et d’après-shampoings solides est l’un des meilleurs points de départ. Ils sont faciles à trouver et généralement à peine plus chers que les marques chimiques traditionnelles. Si vous avez utilisé un shampoing ou un après-shampoing bon marché et que vos cheveux ou votre cuir chevelu ont besoin d’être ravivés, les alternatives biologiques peuvent vous aider.

Ingrédients du shampooing à éviter

Lorsque vous achetez un shampoing bio ou un après-shampooing, vérifiez toujours les étiquettes des produits. Ce n’est pas parce que les produits chimiques sont toxiques qu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, saviez-vous que le lauryl sulfate de sodium est connu pour provoquer des allergies chez les adultes et un mauvais développement des yeux chez les enfants ? Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un ingrédient courant dans la plupart des shampoings et après-shampoings. En plus d’être communs, les ingrédients suivants sont connus pour assécher le cuir chevelu, irriter les glandes sébacées, corroder les follicules pileux, et sont à éviter !

  • Laurylsulfate de sodium
  • Laurylsulfate d’ammonium
  • Dérivés de l’alcool laurique
  • Myreth sulfate
  • Propylène glycol (également connu sous le nom d’antigel)
  • Sulfonate d’oléfine (kérosène désodorisé)

Avantages des shampoings et après-shampoings biologiques

La qualité des ingrédients est la principale différence entre les produits de soins capillaires biologiques et conventionnels. Pensez-y ! comme à la différence entre naturel et synthétique. Les produits biologiques imprègnent doucement les follicules pileux et les cellules de la peau de minéraux naturels, d’extraits de plantes et d’huiles. Les ingrédients naturels tels que l’arbre à thé biologique ou l’argile Rhassoul du Maroc peuvent aider à traiter les problèmes de peau tels que les pellicules et les irritations du cuir chevelu. Le bêta-glucane est un autre ingrédient qui aide à apaiser un cuir chevelu irrité. Les huiles bio peuvent aussi apporter une nutrition exceptionnelle pour vos cheveux.

Si vous cherchez un shampoing qui stimule la pousse des cheveux, recherchez des produits qui contiennent de l’aloe vera et de l’huile de ricin, car ce sont des hydratants naturels. Si vous souhaitez renforcer la brillance de vos cheveux, choisissez un produit contenant du beurre de karité biologique et de l’huile de de brocoli ou de l’huile d’avocat.

Lorsque vous utilisez des shampoings et des après-shampooings biologiques, vous aidez également l’environnement en utilisant des substances biodégradables très douce pour la nature au lieu de produits chimiques agressifs. Vous n’aurez peut-être pas non plus à vous laver les cheveux tous les jours !

Les résultats sur vos cheveux peuvent varier. Les informations et les déclarations faites sont à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez un problème médical grave ou un souci de santé, consultez votre médecin ou un spécialiste de la santé.