voyage en Grèce

L’Agrolide, une région mythologique à visiter lors de votre voyage en Grèce

L’Argolide est une région qui a une histoire importante. Argos est la plus ancienne ville habitée d’Europe continentale et l’une de plus grandes villes de la région. Les découvertes archéologiques disent qu’elle était habitée dès l’époque du Cuivre, et pendant la civilisation mycéenne, elle a joué un rôle principal. Voici ce que vous y découvrirez lors de votre voyage en Grèce.

Petite histoire de l’Agrolide

Les trois plus grands centres en Argolide sont Argos, Mycènnes et Tirinthe. La mythologie décrit que deux héros, Perséas et Hercules, sont originaires d’Argos. Dans la région d’Argolide se trouvent plusieurs sites archéologiques, comme Mycènes, l’ancienne Tirynthe, le temple d’Héraion (dédié à la déesse Héra), le théâtre d’Epidaure. À proximité de Mycènes se situe Nauplie, c’est l’une de plus jolies villes de Grèce et qui était la première capitale de la Grèce moderne.

Les trésors de l’Argolide grecque : Mycènes, Nauplie, Epidaure

Epidaure et son fameux théâtre et Mycènes est la cité riche en or d’Homère, entre les deux, Nauplie est la plus ravissante ville du Péloponnèse. L’Argolide concentre trois trésors de la Grèce antique et moderne à une heure et demie d’Athènes. On peut découvrir Nauplie, la ville la plus romantique et raffinée du Péloponnèse qui se trouve au creux du golfe argolique. Jonchés de ses monuments vénitiens et ottomans, avec ses ruelles remplies de tavernes et cafés, ses musées qui déchainent les passions, et enfin sa promenade au bord de l’eau, la première capitale du pays dégage un charme irrésistible. On révise ses classiques en visitant Mycènes et aussi le célèbre théâtre d’Epidaure. Ces deux sites archéologiques sont classés patrimoine de l’humanité.

La romantique Nauplie : Le site est spectaculaire avec la petite ville qui s’adosse à deux rochers aux parois vertigineuses et couronnées d’anciennes citadelles. Balader dans la vieille ville est un délice entre ses monuments, ses maisons néoclassiques, ses places animées. Une agréable promenade, c’est aussi faire le tour du rocher d’Acronauplie jusqu’à la plage d’Arvanitias (compter 30 minutes à pied pour le tour complet).

Le musée archéologique

Ce petit musée est un bijou se situe dans l’ancien arsenal vénitien. Il met en valeurs les trésors de l’Argolide, l’un des berceaux de la civilisation grecque du paléolithique à l’époque romaine. Par ailleurs, il s’agit surtout de l’endroit à visiter absolument lors d’un voyage en Grèce. Le premier étage est consacré à la période mycénienne comme les céramiques, bijoux, sceaux d’une grande finesse…. La cuirasse en bronze d’un guerrier du XVe siècle avant JC avec son casque décoré de défenses de sanglier ne sera pas en manque. Dans le second étage on découvre la période suivante avec entre autre de superbes objets en céramiques et des masques votifs de l’ancienne Epidaure.

Dans tous les cas, vous pouvez vous inspirer d’autres articles sur la Grèce en visitant cette page.

Musée archéologique et trésor d’Atrée

Le musée archéologique donne la mesure de la richesse et du raffinement des Mycéniens comme les fresques, statuaires, céramiques ainsi que copies des objets en or retrouvées dans les tombes. À ne pas manquer aussi lors de votre voyage en Grèce et à 300 m avant l’entrée du site, le trésor d’Atrée qui a été creusée dans une colline.

En conclusion, l’Agrolide est un lieu de découverte de l’histoire et de la richesse de la Grèce, tant sur le plan culturel qu’archéologique. Une visite des lieux lors de vos vacances en Grèce sans passer par cet endroit unique n’est donc pas envisageable. Préparez votre itinéraire dès à présent et profitez à fond de votre séjour.