choix du diamant

La combinaison des 4C pour faire le bon choix d’un diamant

Avant d’acheter un diamant, vous devez rester vigilant quant à la qualité de celui-ci. Vous devez savoir que la qualité d’un diamant est définie par quatre critères essentiels qui sont « les 4C ». Il s’agit du Carat, représentant le poids du diamant, Coulour qui se rapporte au degré de blanc, Clarity qui exprime le degré de pureté et enfin Cut qui définit la qualité de la taille du diamant. Donc, vous devez considérer chaque diamant dans sa globalité. Il vous est recommandé de considérer tous les 4C en même temps au lieu de les considérer de manière morcelée dans un point de vue focalisé sur les critères isolés. La meilleure chose à faire c’est de vous poser les bonnes questions.

Quel poids en carat et dimensions vous préférez ?

Le poids en carat de votre diamant est certainement le critère le plus simple à choisir. Pour pouvoir déterminer le poids du diamant qu’il faut, vous devez tenir compte du type de bijou (pendentif, bague, solitaire…), de votre budget, et du style (classique, contemporain…) que vous aimeriez avoir. Effectivement, la catégorie de prix d’un diamant dépend avant tout de son poids. Par ailleurs, le poids définit aussi le volume du diamant. Aussi, le style de bijou influence fortement le volume et donc le poids du diamant. 

Quelle couleur de diamant choisir ?

Surtout, ne vous laissez pas tromper par le terme de couleur. Il existe des diamants blancs et des diamants de couleur (bleu, jaune, vert, rose…). En misant sur les diamants blancs, vous aurez le choix parmi plusieurs nuances de blancs. La note de couleur classée entre D et Z inclut le blanc incolore (D) jusqu’au teinté jaune (à partir de I). Si vous souhaitez avoir un diamant brillant, privilégiez ceux dont la couleur de blanc est comprise entre D (blanc exceptionnel+) et H (blanc). En effet, plus le diamant est blanc, plus il est brillant. A partir de I, la couleur des diamants est légèrement jaune. Ce genre de diamant ne peut pas être monté sur de l’or blanc, mais peut convenir à une certaine limite sur de l’or jaune.

Quelle pureté pour votre diamant ?

Le critère de pureté du diamant doit se faire compte tenu du poids de celui-ci. En effet, il est bien plus facile de voir à l’œil nu une inclusion sur un diamant de 1 carat que sur un diamant de 0, 30 carat. Donc, vous devez être très exigeant sur ce critère au fur et à mesure où votre diamant est grand. Par ailleurs, évitez un diamant Piqué où les inclusions peuvent se voir facilement à l’œil nu, fragilisent la pierre et peuvent même altérer la brillance de celui-ci. Privilégiez plutôt les diamants dont la pureté est comprise entre VS et SI1. Mais si vous avez les moyens, laissez-vous tenter par des puretés IF ou VVS.         

Quelle qualité de taille privilégier ?

La qualité de taille du diamant est d’une importance capitale. Il vous est recommandé de choisir un diamant avec une qualité de taille notée au minimum « Very Good » par les laboratoires de gemmologie les plus réputés : GIA, HRD ou IGI. Les notes de taille « excellent » est par contre recommandée à ceux qui souhaitent avoir la Top qualité.