La chrononutrition…une méthode d’amincissement par excellence

Les régimes alimentaires à proprement parler ont des effets différents sur les personnes qui les suivent. Un régime jugé efficace sur une personne ne l’est pas du tout sur une autre personne. Ce ne doit pas être le régime en question qui est à remplacer par un autre régime. L’important est de passer par le rééquilibrage alimentaire, la chrononutrition. Celle-ci se vante d’être la meilleure manière de perdre du poids. Faisons le point sur cette méthode d’amaigrissement.

Le régime Debalos : définition et principes

La chrononutrition est une méthode d’amincissement mise au point par un nutritionniste appelé Alain Debalos. D’où l’autre nom du régime : régime Debalos. De nombreux individus au monde le considèrent comme un régime alimentaire, même si la quasi-majorité d’entre eux connaissent sur le bout des doigts qu’il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation basé sur le rééquilibrage alimentaire que d’un régime alimentaire à proprement parler.

En quelque sorte, la chrononutrition repose surtout sur le rééquilibrage alimentaire. Plus précisément un rééquilibrage alimentaire adapté à notre chronobiologie. Il est à noter que notre chronobiologie comprend nos habitudes alimentaires, les besoins de notre organisme, notre indice de masse corporelle, nos tolérances alimentaires et les maladies qui se font éventuellement de place en nous.

En tant que mode d’alimentation, la chrononutrition revient à manger selon les secrétions hormonales et enzymatiques de notre organisme. En général, elle se vante d’être une approche minceur qui tient essentiellement compte de notre horloge biologique. Si nous parvenons à manger en fonction de nos rythmes biologiques, nous perdons facilement du poids.

Les effets amincissants de la chrononutrition

La chrononutrition présente de nombreux avantages, aussi bien pour la santé que pour la ligne. Ses vertus santé impliquent surtout sa capacité à aider dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et à améliorer le transit intestinal.

Quant à ses propriétés amincissantes, elles sont nombreuses. De prime abord, la chrononutrition promet un maintien régulier du niveau de cholestérol à un niveau normal. Aussi, elle fait la chasse aux mauvais cholestérols ou LDL, des cholestérols qui font souvent l’objet de l’hyperinsulinisme.

Mieux le niveau d’insuline est faible, mieux les graisses dans le sang ainsi que les graisses sous la peau ont moins de chance de gagner du terrain. D’ailleurs, un taux d’insuline faible réduit le risque d’hyperglycémie. Autant votre glycémie est maintenue au degré dont votre organisme a besoin, autant le risque d’obésité est moindre.

Ce mécanisme contribue même à favoriser la perte des kilos en trop et des graisses superflues stockées dans le ventre et sous la peau. Grâce aux nourritures saines qu’elle constitue, la chrononutrition occasionne une perte de poids saine. Qu’en est-il de l’effet de rebond ou effet yoyo ? Le risque est moindre, car encore une fois, le régime Debalos se caractérise essentiellement par des nourritures à la fois saines et équilibrées.

Les caractéristiques de la chrononutrition

Les effets amincissants sus-expliqués n’ont lieu que lorsque nous respectons à la lettre les principes du régime Debalos. En pratique, la chrononutrition revient, certes, à rééquilibrer notre alimentation quotidienne. Pourtant, elle n’exige pas de grands changements au niveau des habitudes alimentaires.

En général, elle requiert toujours la prise des 3 repas journaliers espacés d’une ou de deux de collations : soit uniquement une collation dans matinée, soit une collation dans la matinée à et une autre dans l’après-midi. Force est de constater qu’avec la chrononutrition, nous avons à veiller au maintien régulier du taux de notre insuline et celui de la glycémie.

La chrononutriton en pratique

Il nous faut faire en sorte de choisir à bon escient nos dîners et nos petits déjeuners. Les dîners doivent constituer des aliments légers.

Les dîners

Vers 20 h la sécrétion des enzymes se réduit. D’où la nécessité de manger léger dans la soirée. Les viandes blanches (de préférence dépourvues de leurs peaux) se vantent d’être les meilleurs aliments du dîner. Nous pouvons aussi miser sur les recettes de poissons aux légumes verts cuits à la vapeur ou au barbecue. Si nous préférons la cuisson au barbecue à la cuisson à la vapeur, nous avons à nous abstenir de l’utilisation de l’huile de cuisine qui est riche en matières grasses.

Les petits déjeuners

Dès notre réveil, nous faisons souvent des carences en glycémie. Ce phénomène peut faire l’objet d’une hypoglycémie, plus précisément d’une hypoglycémie à jeun. Nos petits déjeuners se doivent ainsi de présenter principalement des aliments riches en glucides complexes. Il faut privilégier les aliments suivants : le pain de seigle, l’avoine, les fruits secs et les chocolats noirs (les chocolats blancs restent à éviter). Les aliments dotés d’acides gras insaturés aussi doivent faire partie intégrante des petits déjeuners de la chrononutrition : les jaunes d’œufs, les poissons gras, les fromages allégés.

Les déjeuners

Contrairement aux dîners et aux petits déjeuners, les déjeuners de la chrononutrition ne requièrent pratiquement pas la consommation des aliments en particulier. En effet, c’est le moment où il faut rééquilibrer l’alimentation, de manière à manger tout, tout en comblant les éventuelles carences alimentaires. Nous avons à veiller à ce que les déjeuners présentent un choix très varié d’aliments : féculents, légumes frais, légumineuses et viandes rouges et blanches.

Les collations

Si vous prenez des substituts de repas dans la matinée, ils doivent être composés de chocolats noirs, d’huiles essentielles et de fruits. Quant aux collations de l’après-midi, il faut qu’elles aient la capacité à aider dans la sécrétion de la sérotonine (pour avoir de la bonne humeur dès le réveil) et de la mélatonine (pour avoir un sommeil très réparateur tout au long de nuit). Ainsi, les fruits secs comme les dattes, les amandes, les noix de cajou et les châtaignes sont à privilégier. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.