Gérer son stress pour protéger sa flore intestinale

Gérer son stress pour protéger sa flore intestinale

Difficultés financières, pression au travail, routine quotidienne et problèmes familiaux sont parmi les facteurs favorisant le stress. A cela s’ajoute cette pandémie de covid-19 qui amplifie ce phénomène. Or, l’excès du stress est néfaste pour l’organisme. Il influe sur le fonctionnement des différents organes dans le corps y compris la flore intestinale (microbiote intestinal). D’où l’importance de le gérer pour protéger cette dernière. Mais comment ?

Quels sont les effets du stress sur la santé intestinale ?

Le stress est un phénomène normal du corps. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent le provoquer. Cela varie d’un individu à un autre. A court terme, il est bénéfique pour l’organisme, car il favorise l’action, donne de l’énergie, et augmente la motivation.

Cependant, s’il est en excès et qu’il n’est pas géré à temps, il entraîne des effets néfastes sur la santé. L’intestin n’échappe pas aux effets du stress. Celui-ci influe sur l’équilibre intestinal. Il entraîne des maux de ventre, des vomissements, des nausées, ou des diarrhées. Les micro-organismes présents dans la flore intestinale sont alors perturbés et déséquilibrés. A cause de cela, elle ne peut pas effectuer ses fonctions correctement. Vous pouvez voir sur cette page l’importance de ces micro-organismes qui constituent la flore intestinale.

Pourtant, si la flore intestinale est déséquilibrée, c’est votre état de santé en général qui est en jeu. En effet, elle joue un grand rôle sur la digestion et la défense de l’organisme. Dans ce cas, mieux vaut gérer votre stress pour protéger votre flore intestinale ainsi que votre santé.

Comment gérer le stress facilement ?

Pour protéger votre microbiote intestinal, il est recommandé de gérer votre stress. Cela vous permet aussi de profiter des effets positifs de ce dernier. Dans ce cas, surveillez votre alimentation en consommant des aliments équilibrés. Prenez aussi votre temps lorsque vous mangez et ne sautez aucun repas. Suivez ce lien pour découvrir les bonnes hygiènes alimentaires.

En outre, passez une bonne nuit de sommeil. Celle-ci influe sur votre humeur, votre état de santé et facilite la gestion du stress. Par contre, un manque de sommeil favorise la fatigue, augmente le taux d’adrénaline et vous rend par conséquent vulnérable à ce phénomène.

A part ça, faites du sport, car celui-ci est bénéfique non seulement pour votre santé physique, mais aussi votre santé mentale. En effet, il libère l’endorphine et la sérotonine, ce qui contribue à un sentiment de bien-être. Le sport vous aide également à vous détendre et à évacuer le stress. Il existe plusieurs types de sports que vous pouvez pratiquer. En consultant ce site, vous découvrez différents types de sports. A vous de choisir celui qui convient à votre âge, votre état de santé et votre activité quotidienne.

Mais ce n’est pas tout, pour gérer votre stress, écoutez-vous et ralentissez. Prenez de pause de temps en temps et détendez-vous. C’est une meilleure idée aussi de vous échanger avec vos entourages. Cela permet de vous sentir légère et de vous libérer de l’enfermement. Sachez que l’isolement n’est pas une bonne solution pour vous débarrasser du stress.