La vanille : les propriétés et ses utilisations

Focus sur les propriétés de la vanille

Les nombreuses propriétés de la vanille font que cette gousse à l’arôme intense et enivrant est utilisée aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Les desserts à la vanille sont si populaires et appréciés de tous, et son parfum voluptueux est utilisé en cosmétique. Cette baie est originaire du même continent d’où vient le chocolat.

Origine : comment est produite la vanille ?

Cette épice aromatique est extraite de certaines variétés d’une plante grimpante tropicale, la Vanilla planifolia. En réalité, on utilise ses gousses, c’est-à-dire les fruits produits par la fleur une fois fécondée. Semblable à l’orchidée, elle est grande, très parfumée et de couleur crème. La particularité est que cette fleur produit des fruits, c’est-à-dire des baies, qui ne se ferment qu’un jour. Pour cette raison, les producteurs doivent vérifier quotidiennement la plante mature. Le fruit est en fait une capsule brun foncé-noir, ridée et d’environ 14-22 cm de long, qui contient de nombreuses graines noires.

Si on le laisse sur la plante, il s’ouvre, ses composés aromatiques se cristallisent et libèrent son parfum distinctif. Les baies et les graines sont utilisées pour parfumer les plats et les sucreries et en parfumerie.

Les populations précolombiennes qui nous ont fait découvrir l’utilisation du cacao ont également fait découvrir au Vieux Continent le pouvoir aromatisant et parfumant de cette épice.

Connue depuis l’Antiquité parmi les populations américaines pour ses vertus aphrodisiaques, à tel point qu’au 19ème siècle était reconnue la maladie du vanillisme, qui survient chez ceux qui manipulent trop cette épice et provoquent également une excitation sexuelle excessive.

En cuisine, il était déjà utilisé par les Aztèques, qui l’associent au cacao pour en faire un ancêtre du chocolat. Il semble avoir été apporté en Europe par Hernando Cortés, à qui le souverain aztèque Montezuma offrit du chocolat à la vanille.

Espèces et types de vanille

Il existe quatre zones géographiques dans lesquelles pousse une variété spécifique de la plante à partir de laquelle extraire l’épice. Celles-ci donnent naissance à différents types avec une composition aromatique spécifique.

La vanille Bourbon

La plante est cultivée dans divers pays tropicaux. Parmi les principaux producteurs figurent Madagascar et les Seychelles. Tous les pays producteurs de l’océan Indien bénéficient de l’appellation vanille Bourbon.

Les baies noires et grasses de la variété Bourbon (12-22 cm de long et 3 à 8 mm de large, pèsent 3-5 gr) se caractérisent par un arôme délicat et floral. Ils développent des notes chaudes de cacao et une myriade de senteurs. Il a été démontré qu’ils peuvent contenir jusqu’à 200 composés différents. C’est la variété la plus prisée.

Il est principalement utilisé en confiserie, pour les glaces et les desserts, et pour aromatiser le thé et les infusions, les viandes blanches et les poissons.

Cette variété est assez chère et son nom est souvent mal utilisé, prétendant être des gousses sèches ou épuisées de Bourbon.

En raison de la forte demande mondiale et du passage de certains cyclones dans les zones de culture, les prix ont augmenté ces dernières années, avec des augmentations de plus de 15%. Pour plus d’informations cliquez ici sur ce https://www.lasaveurvanille.com/lien