échangeur thermique

Échangeur thermique, en quoi serait-il utile?

Un échangeur thermique est un élément indispensable dans les systèmes de climatisation, de réfrigération et surtout de chauffage. C’est lui qui va assurer la transmission de chaleur entre un fluide chaud et un fluide froid. En même temps, il s’assure également que ces deux fluides ne se mélangent pas entre eux. Le transfert se fait via une paroi qui possède des capacités conductrices élevées.

Comment fabriquer un échangeur thermique ?

La fabrication échangeur peut se faire de différentes manières. Mais pour faire simple il vous suffit que vous fassiez un montage de deux tubes l’un à l’autre. Il y aura dans la circonstance suivante transfert de chaleur. Si on fait entrer de l’eau de 80°C dans le premier tube et 20° dans le 2è. Dans ce cas, la chaleur de l’eau la plus chaude sera transférée dans l’eau la plus froide.

Si vous en avez besoin et que sa fabrication ne vous branche pas, ce n’est pas grave. Des sociétés spécialisées dans ce domaine existent déjà. Tel est le cas de Castel CT. En tant qu’expert en chaudronnerie, il suffit que vous lui contactiez pour avoir ses services.

Pourquoi utilise-t- on des échangeurs thermiques ?

Dans les industries, ils sont nécessaires pour le chauffage ou le refroidissement d’un produit. Son indispensabilité est aussi constatée dans l’évaporation des liquides ou la condensation de vapeurs. Donc, pour les industries, les échangeurs thermiques sont des matériels ordinaires.

Grâce à l’échangeur de chaleur, il est possible d’effectuer une économie d’énergie. En fait, son mécanisme de fonctionnement permet de récupérer une énergie perdue. L’optimisation de l’énergie est alors par conséquent faisable avec lui. C’est pour cela qu’ils sont utilisés dans le chauffage, la climatisation et l’automobile.

Combien y a-t-il de types d’échangeur thermique ?

L’échangeur de chaleur pourrait prendre généralement deux formes dont les échangeurs à tubes et ceux à plaques.

D’une part, il y a les échangeurs à plaques. Ils sont encore subdivisés en trois types. Ce sont les échangeurs à plaques et joints, ceux à plaques brasées et ceux à plaques soudées. Chacun d’eux ont leurs propres bienfaits comme vous pouvez constater sur cette page. Néanmoins, on a pu relever quelques avantages qui leurs sont communs. En effet, ils ont tous une bonne efficacité énergétique vous offrant un meilleur rendement. Ils sont aussi plus compacts et plus légers par rapport aux échangeurs tubulaires.

D’autre part, il y a aussi les échangeurs tubulaires. Ils disposent également de leurs propres caractéristiques. Ainsi, ils peuvent limiter les pertes de charges des fluides circulant dans les tubes. Ils possèdent la capacité de supporter des fluides avec une différence de température en entrée très importante. Les pressions très élevées lui sont aussi supportables.

Comment choisir un bon échangeur thermique ?

Le choix de l’échangeur thermique que vous allez utiliser dépend de ce que vous allez en faire avec. Ainsi, vous pourriez opter pour l’échangeur à plaque ou tubulaire en fonction de vos besoins. Il faudrait aussi se rendre compte des différentes conditions de fonctionnement. Vous devriez aussi vous rendre compte des différentes contraintes d’installation, de maintenance ou d’entretien. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ces contraintes.

A part cela, un bon échangeur se mesure en fonction de sa performance. Pour en savoir, il faut constater son efficacité. Il est également possible d’utiliser le coefficient d’échange U ou K.