literie belle femme

Comment prendre soin de votre literie ?

Votre literie est l’une des parties les plus importantes de votre maison, il est donc important d’en prendre soin. Retrouvez dans cet article nos conseils pour que votre literie conserve son aspect optimal le plus longtemps possible.

La propreté est votre alliée pour conserver votre literie le plus longtemps possible

Vous venez d’acquérir un nouvel ensemble dans un magasin de literie ? Avant toute chose, lorsque vous recevez votre literie pour la première fois, veillez à la laver en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. Cela permettra d’éliminer les produits chimiques ou les traitements qui pourraient se trouver sur le tissu.

Pour que votre literie conserve son aspect optimal, passez régulièrement l’aspirateur avec un accessoire pour tissus d’ameublement. Cela vous permettra d’éliminer la saleté ou la poussière qui s’est accumulée sur le tissu.

En cas d’éclaboussures ou de taches sur votre literie, veillez à les traiter immédiatement. Utilisez une solution de nettoyage douce et épongez la tache avec un chiffon propre jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Combien de fois faut-il laver sa literie ?

Les draps, ainsi que les taies d’oreiller et les housses de couette, essentiellement tout ce qui entre en contact direct avec votre peau, doivent être lavés tous les sept à dix jours. Si vous ne les lavez pas aussi souvent, vous risquez d’accumuler des saletés indésirables (cellules mortes, poussière, acariens…) tandis que si vous les lavez trop souvent, vous risquez d’user prématurément votre literie.

C’est aussi une bonne idée de faire la rotation d’un autre ensemble pendant les lavages pour préserver la couleur, l’élasticité et prolonger la longévité globale du produit. De plus, plus vous avez d’ensembles de literie, plus vous avez de liberté pour laver vos draps quand vous le voulez et non quand vous le devez.

Si vous avez de la literie décorative au-dessus de vos draps (comme des couettes ou des couvre-lits), vous pouvez les laver un peu moins souvent tant qu’ils ne sont pas en contact direct avec votre peau. Ces couches supplémentaires doivent normalement être nettoyées tous les trois mois.

Quelle lessive choisir pour sa literie ?

Le détergent est la clé d’un bon lavage des draps de lit. C’est là que vous devez pécher par excès de prudence. Vous pouvez vous en sortir en utilisant moins de détergent que ce que recommande le fabricant, car une trop grande quantité rendra vos draps rigides et leur donnera une odeur de moisissure. Une lessive liquide et douce est la meilleure solution pour votre literie. Ne jamais utiliser d’eau de Javel.

Pour préserver la qualité supérieure de votre literie, évitez les détergents liquides et en poudre et les assouplissants, car ils affaiblissent les fibres naturelles. Protégez également votre literie des produits de soins personnels et des nettoyants ménagers. Les crèmes améliorent certainement votre teint, mais elles peuvent aussi faire des ravages sur votre taie d’oreiller en lin.

Si vous voulez utiliser de l’eau de Javel, assurez-vous qu’elle est sans chlore. Elle est un peu moins agressive. Pour préserver l’intégrité du tissu, il est préférable d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éclaircir votre literie sans l’endommager.