vanille

Comment obtenir la vanille de Madagascar ?

La vanille est produite dans différents pays du monde, y compris dans différents pays de l’océan indien comme Madagascar. Cette dernière est actuellement le plus grand producteur de la vanille dans le monde. À savoir que diverses étapes spécifiques permettent d’obtenir spécialement la vanille de Madagascar. Dans les quelques lignes suivantes alors, on vous présente comment obtenir la vanille de Madagascar.

La pollinisation de la vanille de Madagascar

Pour obtenir la vanille madagascar, il faut commencer par féconder la fleur de vanille. Pour le cas de Madagascar, la pollinisation se fait de manière artificielle. En effet, on ne trouve pas dans l’île l’abeille Melipone capable de réaliser la pollinisation naturelle de la fleur de vanille comme au Mexique. Pour ce faire, il faut des marieuses. Ce sont des femmes dans les pays producteurs de vanilles qui vont créer une connexion entre un organe mâle et femelle lors de la fécondation. Elles vont tenir la fleur avec la main gauche avec un doigt sous la corolle pour faire un appui. Elles vont après déchirer le labelle et soulever le rostellum. Cela se fait doucement pour ensuite le cacher sous l’anthère qui est l’organe mâle. À la fin, elles vont appuyer avec le pouce afin de le mettre en contact avec le stigmate. La gousse de vanille va s’obtenir 2 mois après cette pollinisation.

La plantation de la vanille de Madagascar

Une fois que la fleur de vanille est fécondée, il est possible d’obtenir la vanille sur l’île en la plantant. Pour planter cette vanille, il faut choisir le territoire idéal. Généralement, le lieu propice pour la plantation de la vanille est dans les zones tropicales et équatoriales. À Madagascar, dans la région du triangle magique au nord-est, c’est l’idéal avec de l’humidité et de la température élevée. De plus, le sol dans cette région est riche en matière organique pour développer au mieux la vanille madagascar.  Il faut également prendre soin de la plantation pour qu’elle pousse comme il faut. Par exemple, il faut ajouter et renouveler régulièrement la base d’humus pour que la liane de la vanille puisse fleurir. Il faut aussi faire pousser des plantes d’ombrages dans la plantation pour éviter la lumière directe sur les vanilliers. Par ailleurs, il faut créer un stress thermique aux plantations en supprimant un peu d’ombrage. Ainsi, la floraison de la plantation sera meilleure et rapide.

La récolte de la vanille de Madagascar

La plantation de la vanille à Madagascar dure environ 3 ans. Dès que les gousses sont matures, on obtient la vanille en les récoltants. Cette récolte se poursuit avec le séchage et la préparation de la vanille avant de pouvoir la vendre. La technique consiste d’abord à faire l’échaudage pour tuer les gousses à 65°C dans l’eau. Par la suite, l’étuvage qui met la vanille sous le soleil et à l’ombre pour obtenir de la vanille avec couleur. Puis, on a la technique de l’affinage. Il est question de trier les gousses. On y retire les gousses moisies pour ne pas altérer les autres. Enfin, le mesurage c’est la technique qui consiste à mesurer et à trier selon les dimensions des gousses pour obtenir une botte de vanille madagascar.