Comment les personnes âgées peuvent améliorer la santé de leur cerveau

Il est important de prendre soin de notre esprit aussi bien que de notre corps lorsque nous vieillissons. Bien que la plupart des personnes âgées soient en bonne santé mentale, beaucoup d’entre elles risquent de développer des troubles neurologiques et mentaux, notamment la démence et la dépression. La bonne nouvelle est que, quel que soit votre âge, il existe des mesures proactives que vous pouvez prendre pour garder votre cerveau en bonne santé et réduire votre risque de développer une démence, une dépression ou d’autres troubles mentaux. Voici sept façons d’entretenir votre forme mentale :

Entraînez-vous à utiliser votre mémoire

Faire régulièrement des exercices de mémoire peut aider à améliorer la mémorisation à court et à long terme. Par exemple, faites une liste d’articles d’épicerie et faites de votre mieux pour la mémoriser – puis testez-vous une heure plus tard pour voir combien d’articles vous avez mémorisés. Vous pouvez aussi faire des calculs dans votre tête, dessiner une carte de l’endroit où vous êtes allé récemment ou mémoriser les paroles d’une chanson populaire.

Jouez à des jeux de réflexion

Des recherches ont montré que les jeux d’entraînement cérébral peuvent aider les personnes âgées à rester actives jusqu’à 10 ans de plus.  Qu’il s’agisse des mots croisés quotidiens, du Sudoku, du Scrabble ou d’un autre jeu qui vous passionne, faites l’effort de participer à des jeux ou à des énigmes qui vous font réfléchir. Cliquez ici pour plus de détails.

Apprenez quelque chose de nouveau

L’apprentissage d’un nouveau passe-temps ou d’une nouvelle compétence peut améliorer à la fois les fonctions cognitives et le sentiment de bien-être à mesure que vous vieillissez. L’apprentissage d’une langue étrangère, par exemple, est un processus d’écoute et d’intériorisation de nouveaux sons qui stimule le cerveau. Il en va de même pour les nouvelles activités artistiques ou sportives – qu’il s’agisse de cuisine, de peinture, de tennis ou d’un instrument de musique que vous avez toujours voulu apprendre – cultiver un nouveau passe-temps est un excellent moyen de garder votre esprit actif et d’apprendre.

Recherchez l’interaction sociale

Lorsqu’elles participent régulièrement à des activités sociales et ont des conversations stimulantes, les personnes âgées sont moins susceptibles de souffrir de dépression et de démence. Invitez vos proches à passer du temps ensemble ou appelez-les s’ils sont loin, renseignez-vous sur les activités organisées dans votre communauté ou votre groupe religieux. Le maintien de ces liens est l’un des moyens les plus efficaces de garder le moral et l’esprit occupé et engagé. Toutes ces interactions sociales vous évitera au moins de se soigner, même si la démence peut se soigner en France.

Maîtrisez votre stress

Le stress chronique peut avoir des effets dévastateurs sur le corps et l’esprit, surtout en vieillissant. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de se débarrasser de ses soucis, de ses peurs ou de ses responsabilités, il est important de prendre chaque jour le temps de se détendre et de réfléchir. Que ce soit par la méditation, l’exercice, la compagnie d’un animal  ou une cure thermale pour vous sentir à l’aise, prendre des mesures actives pour réduire le stress vous aidera à éviter la dépression et d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la toxicomanie.

Maintenez une bonne forme physique et une alimentation saine

Un corps actif et sain est essentiel au maintien d’un esprit actif et sain. En fait, des recherches récentes sur la maladie d’Alzheimer suggèrent que certains changements de mode de vie peuvent contribuer davantage à prévenir les pertes de mémoire que les médicaments ou les traitements médicaux. Une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique, comme des promenades ou des cours d’exercices collectifs, sont des moyens essentiels pour maximiser les fonctions cérébrales et améliorer la santé globale.

Sachez où trouver de l’aide si vous en avez besoin

Familiarisez-vous avec les signes de la dépression et demandez immédiatement l’aide d’un professionnel si vous pensez que vous ou un proche êtes déprimé, ou lire les infos comme ici sur ce lien. Les professionnels proposent des consultations individuelles et des groupes de soutien, offrant un espace sûr pour explorer les pensées et les sentiments difficiles. Si vous ou un proche souffrez régulièrement de pertes de mémoire, demandez conseil à votre médecin. Le centre de soins pour la démence de Seniors At Home propose des plans de soins personnalisés pour les personnes atteintes de démence, ainsi qu’un soutien pratique et émotionnel aux familles.