bijoux en argent

Comment assurer l’authenticité des bijoux en argent ?

Il est important de savoir reconnaître ou repérer les faux bijoux en argent. Pour vous aider ainsi à mieux vous prévenir et à mieux vous instruire à ce sujet, nous vous guidons sur les différentes astuces pour déceler le vrai du faux d’un bijou en argent. Cela passe par un test d’apparence, de toucher et d’odeur pour identifier en un rien de temps les bijoux de contrefaçon, pour en savoir plus consultez ce guide.

L’empreinte 925

Lorsque vous achetez un bijou en argent, assurez-vous qu’il porte l’empreinte 925. C’est une référence d’authenticité majeure d’un véritable bijou en argent. Le terme 925 indique la pureté de l’argent, qui est de 92,5%. Cette empreinte se situe généralement sur le dessous de votre bracelet ou bien à l’intérieur de votre bague en argent. Il faudra bien évidemment se munir d’une loupe pour mieux la localiser. Pour plus d’information, vous pouvez également consulter les réponses aux questions fréquentes sur les bijoux en argent.

Le ternissement

Un bijou en argent se ternit. C’est son entretien qui lui permettra de retrouver son éclat (grâce au polissage). Cependant un faux argent perdra directement en éclat au fil du temps et impactera même sur votre peau, en la rendant verte au contact. Ainsi, ce n’est pas que votre argent ternit que cela signifie qu’il s’agit d’un faux bijou. Vous avez la possibilité de le ramener sous son plus bel éclat après un bon polissage. 

L’observation du bijou

Cette observation peut se faire chez vous. Il suffit de regarder si votre bijou pèle de l’extérieur. Remarquez-vous une couleur déformée ou l’apparition de couches de métal ? Le bijou sent-il bizarrement ? Sentez-vous que votre bijou est cahoteux ou rêche ? Ce sont des signes qu’il s’agit bien d’un faux bijou en argent. 

Le test acide

Vous pouvez également faire un test plus simple et plus rapide pour évaluer l’authenticité de votre argent. Pour cela, présentez une goutte d’acide et déposez-la sur votre bijou. Si l’acide change de couleur, cela indique que votre bijou en argent est un faux. Si au contraire la couleur de l’acide reste la même, votre bijou est authentique. 

L’aimant

Il faut savoir qu’un bijou en argent ne réagit pas à l’aimant. Alors si le vôtre se connecte à des surfaces magnétiques, c’est qu’il s’agit d’un faux. Il pourrait donc s’agir d’un bijou en fer, en nickel ou en cobalt. Ainsi avant d’acheter un bijou en argent, munissez-vous toujours d’un petit aimant avec vous. 

L’eau et le gros sel

Une autre technique vise à remplir un récipient d’eau tiède et de gros sel. Placez ensuite votre bijou à l’intérieur et laissez-le tremper toute la nuit. Au matin, vérifiez si votre bijou s’est oxydé ou s’il a changé de couleur. Si c’est le cas, il s’agira donc d’un faux bijou en argent. Mais pour mieux vous rassurer, il n’y a rien de mieux que de vous procurer votre bijou chez un bijoutier certifié qui peut vous fournir des tests sur place.

Visitez cette page pour trouver d’autres articles similaires.