couteau

Choisir son couteau de cuisine : quel couteau pour quel usage ?

Il n’y a rien de plus agréable que d’utiliser un couteau savamment conçu pour faire de la magie dans la cuisine. Est-ce même amusant de cuisiner si vous n’avez pas les bons outils? Le couteau parfait deviendra votre compagnon culinaire en vous rejoignant dans l’excitation d’inventer sans effort de nouveaux plats. Étant donné que vous passez peut-être de nombreuses années ensemble, il est essentiel d’avoir un instrument de haute qualité.

Chaque style de couteau a un but différent, et vous devriez avoir une collection pour vous assurer que vous pouvez gérer tout ce dont vous avez besoin, du tranchage du poisson au hachage des légumes.

Couteau de chef

Un bon couteau de chef est sans doute la lame la plus importante de votre cuisine, car il est si polyvalent et peut effectuer toutes les tâches que vous lui confiez. Un couteau de chef a une lame large qui se rétrécit à un point qui le rend excellent pour hacher et hacher. Un chef choisirait généralement un couteau qui s’adapte confortablement à sa main – entre 6 et 12 pouces (15 à 30 centimètres) de longueur. Les couteaux de chef peuvent être forgés ou estampés et ont un manche robuste pour vous assurer une stabilité lors de leur utilisation.

Couteau utilitaire

Un couteau utilitaire peut également être utilisé pour certaines des tâches dont un couteau de chef est capable, mais pas toutes. Il est généralement plus court et plus mince qu’un couteau de chef mesurant entre 4 et 7 pouces (10 et 18 centimètres) de longueur, avec une lame étroite et une petite pointe. Ce design plus élégant permet un tranchage plus mince et même un filetage.

Couteau à désosser

Comme vous pouvez le déduire du nom, un couteau de désossage est utilisé pour couper la viande de l’os, fileter le poisson et couper la viande. Ils peuvent également être utilisés pour éplucher et couper les légumes comme le ferait un couteau d’office. Le couteau de désossage moyen peut mesurer de 3 à 8 pouces (8 à 20 centimètres) de longueur.

Couteau à pain

C’est assez simple à comprendre, les couteaux à pain sont utilisés pour couper le pain et les gâteaux, mais saviez-vous que vous pouvez les utiliser pour couper la viande, la volaille et les fruits de mer. Les couteaux à pain sont plus longs que la plupart des couteaux avec une lame dentelée adaptée à la coupe de gros morceaux de nourriture. La lame mesure de 7 à 10 pouces (10 à 25 centimètres) de longueur.

Pour en savoir plus d’infos sur les planches à découper, cliquez ici.

Couteau d’office

Un couteau d’office est le meilleur outil pour les tâches délicates comme la fabrication de garnitures et l’épluchage de légumes avec une précision semblable à celle d’un ninja. La lame mesure entre 3 et 4 pouces (7 à 10 centimètres) et a une pointe pointue.

Couteau à steak

L’humble couteau à steak qui est parfois appelé couteau de table est principalement utilisé pour couper la viande, du steak au poulet. Les lames peuvent être dentelées, semi-dentelées ou pas dentelées du tout, selon vos préférences.

Maintenant que vous connaissez le but unique des différents styles de couteaux, que vous manque-t-il dans votre collection personnelle? Une fois que vous avez déterminé les couteaux de cuisine dont vous avez besoin dans votre vie, visitez notre site Web pour une large sélection de couteaux de qualité et abordables. Et si vous avez besoin de plus de conseils, veuillez nous contacter, nous serions ravis de vous aider à choisir!